lundi 10 décembre 2012

Echoc et Mat

La pièce maîtresse de cette année !!!  Un projet que j'ai en tête depuis maintenant plus de 6 mois est enfin réalité !  Un jeu d'échec tout en chocolat !


Ce n'est pas que je suis fan de jeu d'échec, mais je voulais mettre ma petite touche personnelle à ce jeu mythique !  Le plus dur étant de savoir comment procéder pour l'échiquier en lui-même.


Pour l'échiquier, j'ai finalement décidé de faire 64 pièces de chocolat blanc et chocolat noir et de les assembler dans un cadre en bois que j'aurai confectionné sur mesure.  Et bien je dois dire que çà le fait !
Le cadre est à la bonne dimension et les carrés de chocolat s'agencent bien ensemble.


Pour les pièces, j'ai chemisé (appliqué une fine couche de chocolat au pinceau) les formes pour avoir une belle brillance.  Ensuite il faut remplir les formes avec du praliné.  Cela permet de stabiliser les pièces car elles seront plus lourdes.  Et puis c'est bien meilleur avec du praliné, non ?


Pour le cadre en bois, j'ai juste utilisé une plaque d'une épaisseur de 4mm.  J'ai ensuite placé une feuille de plastique sur le bois pour éviter que le chocolat ne prenne le goût du bois.  Ensuite, il a fallu clouer les quatre lattes latérales pour former le cadre.  Les lattes ont la même épaisseur que les carrés de chocolats.


Il ne reste plus qu'à placer les pièces et c'est echoc et mat !


Après le jeu, il faut ranger !  Et voici la solution !


Étant donné que ma chère mère a atteint l'âge de la sagesse, quoi de mieux que d'offrir le jeu de la sagesse !


En prime, le jeu est offert avec les gants blanc de chocolatier pour jouer et jouer sans laisser de traces, et puis si on ne peut résister, une boite est fournie avec des cases de chocolat de remplacement !

Bon anniversaire maman !




3 commentaires:

  1. Une merveille "en vrai"! J'attends patiemment avant d'en gôuter la saveur...C'est trop beau!
    Maman

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l'ai vu et c'est magnifique comme réalisation. Une merveille que tous les chocolatiers vont t'envier peut-être ?
    Félicitations et bonne continuation dans tous ce que tu entreprends.
    Tante Cricri.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , je trouve ça très réussit , je suis sur le même projet et cherchant des idées je suis tombé sur votre blog,vous faite de très beaux moulages et ça a l'air appétissant, bravo. ;)

    RépondreSupprimer